Réplique Jardur Bezelmeter 960 (Valjoux Cal. 72)

Jardur Bezelmeter 960 (Valjoux Cal. 72)

Vying pour le titre de la montre la plus ancienne sur le blog est ce chronographe Jardur Bezelmeter des années 1940.

La Jardur Watch Company remonte à 1937, date à laquelle elle a été initialement fondée par Samuel Klepper comme la Jardur Import Company. La compagnie s’est spécialisée dans l’équipement et les montres de navigation principalement pour l’usage militaire. Leurs produits ont été distribués exclusivement par le biais des échanges de poste et les magasins de navires, ce qui signifie que presque toutes les montres Jardur aura vu l’action militaire.

Le Bezelmeter 960 a été conçu pour être utilisé par les pilotes et avait deux caractéristiques uniques, la première étant la lunette extérieure tournante qui peut être utilisé comme un compte à rebours. En alignant le temps de vol total attendu avec l’aiguille des heures immédiatement après le décollage, l’aiguille des heures indique le nombre d’heures restant sur la lunette au fur et à mesure que le vol progresse.

La deuxième caractéristique est l’échelle de dégrammage rouge sur le cadran, qui est gradué de 0 à 180 par pas de 15 degrés. Les aéronefs ont des réglages de commande pour produire un taux de rotation standard de 3 degrés par seconde, ce qui signifie que la fonction chronographe peut être utilisée pour mesurer la quantité de tour. Par exemple, si le pilote souhaite faire tourner son avion à 75 degrés, le chronographe est démarré au point de départ initial et pour chaque seconde qui passe l’avion aura tourné de 3 degrés. Donc, après 25 secondes, lorsque la seconde aiguille de balayage pointe vers 75 sur l’échelle de dégriblage, le virage est terminé.

La montre réplique dans ce poste est arrivé dans un état non-en cours d’exécution et dans assez mauvaise condition cosmétique comme vous pouvez le voir. Acheter des montres dans cette condition est toujours un pari car il peut y avoir des pièces manquantes, ou pire, la rouille. Le propriétaire a été chanceux cette fois comme le Valjoux cal. 72 à l’intérieur était complet et en relativement bon état, et était tout simplement besoin d’un service pour le ramener à zéro.

Sous le cadran les choses n’étaient pas si prometteuses, la lume s’était dégradée au point où elle était tombée des mains, et était en mauvais état sur le cadran aussi. L’image ci-dessous montre le cadran pendant le nettoyage précoce avec la plupart des vieux lume enlevé.

Heureusement le lume n’avait pas brûlé dans le cadran, et les numéros peints en dessous avaient vieilli en ligne avec le reste du cadran. Étant un si bon match une décision a été prise de les laisser comme ils étaient plutôt que de les re-lume. Les mains peintes ont vieilli à une couleur crème parfaite ainsi ils ont été laissés intacts aussi, avec juste un remplissage lume vintage appliqué. Le reste du cadran a été nettoyé et l’échelle de degreemeter et le triangle dans le registre de minute soigneusement réparé.

Avec le mouvement entretenu et le cas nettoyé, la tâche finale a été de repeindre les marquages ​​lunette et d’installer un nouveau cristal pour terminer le travail.

Si vous aimez cette montre réplique, alors vous êtes en bonne compagnie comme Robert De Niro portait un Bezelmeter dans le film de 1998, Ronin. L’histoire raconte qu’il avait besoin d’une montre quand le tournage a commencé en France, et un Bezelmeter a été fourni pour le film par un horloger / marchand parisien.

Apparemment, De Niro a été tellement impressionné par la montre de réplique pendant le tournage qu’il l’a gardé comme un souvenir – comme beaucoup d’histoires de montre / de film cela est largement non fondé, mais hé, je le croirai si vous voulez. ……

En étudiant les images, il semble être le premier modèle Bezelmètre, le 950, reconnaissable par les poussoirs ovales et les mains de la cathédrale.

Trouver un millimètre Bezelmeter n’est pas si facile ces jours-ci, mais si le style et l’histoire de la montre réplique appels à vous, alors vous pouvez être intéressés de savoir que le nom Jardur a été récemment ressuscité. Une interprétation moderne de la Bezelmeter (maintenant appelé le Degreemeter) a été créée, basée sur le Valjoux cal. 7750, et a été produit en une série limitée de seulement 66.

Plus de détails sur la montre réplique et son histoire peut être trouvé sur le site Web Jardur – www.jardur.com.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*